L’interprétariat pour les psychologues

29 octobre 2020

L’interprète devient la voix du psychologue

Si le métier de l’interprétariat suppose des stratégies et des techniques de traduction comparables d’un domaine à l’autre, interpréter pour les psychologues comporte des singularités qui représentent un réel défi pour l’interprète. Celui-ci devient, en effet, la voix du psychologue face au patient qui attend un soutien et une réponse à ses souffrances.

Des qualités essentielles

Le psychologue et l’interprète partagent en réalité des qualités communes telle que l’empathie, la solennité et la confiance qu’ils doivent avoir du patient, mais l’interprète doit faire preuve de professionnalisme afin d’accomplir ses missions en toute clarté, objectivité et précision. La vulnérabilité du patient n’est pas seulement un défi pour le psychologue, l’interprète aussi doit être attentif au contexte de l’entretien, à la sensibilité de la personne et aux conditions de la restitution des propos sans pour autant froisser le lien qu’il essaye de construire ou même le lien que le psychologue parvient à nouer avec le patient dans le but d’envisager une réelle prise en charge ou une éventuelle thérapie.

La maîtrise des émotions représente un écueil pour l’interprète, car il est difficile d’être indifférent aux émotions provoquées par les récits de vie, notamment quand il s’agit de raconter des circonstances douloureuses qui immortalisent les souffrances du patient et les perdurent.

Nonobstant la neutralité que doit observer l’interprète, il est difficile pour lui de gagner la confiance du patient, car le doute, la suspicion et la méconnaissance peuvent avoir le dessus. Dans cette situation, l’interprète doit faire appel à d’autres qualités humaines et connaissances extralinguistiques afin de parvenir à établir un lien de confiance avec le patient.

Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivrée par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1