Particularités de la langue persane (farsi)

11 janvier 2021

Le persan, qui fait partie des langues anciennes comme le grec, le latin et le sanskrit, est la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan, et du Tadjikistan. Il est parlé par plus de 110 millions de personnes dans 29 pays au total dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Le persan est une langue à la littérature très riche et s’impose comme l’une des langues les plus utilisées sur le web.

Le persan se distingue par certains traits linguistiques :

  1. il appartient à la famille indo-européenne, plus précisément à la branche iranienne.
  2. Il ne distingue pas les genres dans l’emploi des substantifs et des adjectifs. Comme le turc et les langues sémitiques, il peut remplacer par de simples affixes les adjectifs possessifs.
  3. Sa grammaire est extrêmement simple : aucune déclinaison ( les prépositions marquent les cas); absence de l’article défini. La conjugaison est également simplifiée : plusieurs temps et modes sont remplacés par des formes périphrastiques.
  4. Comme le grec ou l’allemand, il peut former des composés de toute espèce par la simple juxtaposition de radicaux.
  5. La prononciation est douce et harmonieuse : l’accent, placé d’ordinaire sur la dernière syllabe des mots, peut être suffisamment varié pour ne pas engendrer la monotonie. Le persan est une langue euphonique, pleine de figures de style et d’images, éminemment propre à la poésie.
  6. Son alphabet est celui de l’arabe, avec quatre lettres supplémentaires : p, tch, j et g. Il compte huit lettres arabes qui ne trouvent pas leur place dans les mots de pure origine persane. Comme dans l’écriture arabe, les consonnes seules sont représentées par des lettres.
  7. Il existe plusieurs dialectes persans : farsi (Iran), dari (Afghanistan), Tadjik (Tadjikistan), etc.
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivrée par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1