Le japonais (日本語 en japonais) est une langue d’Asie de l’Est et appartient à la famille isolée des langues japoniques. Il compte environ 128 millions de locuteurs, notamment au Japon où c’est la langue nationale. Néanmoins, aucune loi ne lui donne le statut de langue officielle, même si elle est en revanche la langue des documents officiels et de l’éducation. On y distingue deux catégories de dialectes importants. Celui à l’est, incluant la région de Tokyo, et celui à l’ouest, incluant la région de Kyoto.

Dans l’alphabet japonais on utilise trois systèmes d’écriture : les Hiragana, les Katakana et les Kanji. Ces derniers se prononcent de plusieurs manières. La plupart possèdent une prononciation sino-japonaise, dite onyomi et une japonaise, dite kunyomi.

Le japonais est une langue agglutinante, dite « à tête finale » : le prédicat se place à la fin de la phrase, l’objet est placé devant le verbe, l’adjectif se met devant le substantif, et la morphologie est principalement suffixante. Il n’y a ni article, ni genre, ni nombre ; les verbes ne se conjuguent pas selon les personnes (je, tu, il…) ; des particules invariables indiquent la fonction du mot dans la phrase (leur rôle est donc similaire à celui des cas dans la plupart des langues agglutinantes ou flexionnelles).

Grammaticalement, la politesse est marquée en japonais par la forme du verbe et l’utilisation de la forme honorifique des mots. Cependant, la politesse japonaise ne s’arrête pas là et le choix du vocabulaire ou bien même le sujet abordé, sont des éléments autant sinon plus importants.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients