L’arabe (العربية en arabe) est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. L’origine de la langue arabe remonte au IIe siècle, dans la péninsule Arabique.

L’arabe standard moderne est reconnu en tant que langue officielle de 25 États, ce qui le place en troisième position après l’anglais et le français. Plusieurs organisations internationales telles que l’ONU ont également l’arabe comme langue officielle. On estime le nombre total de locuteurs à travers le monde entre 350 et 375 millions.

La linguistique distingue différents registres de la langue arabe. La diglossie oppose langue littéraire et langues vernaculaires. L’arabe littéral est un terme générique qui regroupe quatre périodes historiques de la même langue au cours desquelles se déploient successivement l’arabe classique puis l’arabe standard moderne. Les langues vernaculaires orales, différentes l’une de l’autre dans chaque région, et influencées par l’arabe standard sont appelées arabe dialectal, les substrats, superstrats et emprunts diffèrent selon les régions.

Par sa grammaire, l’arabe est une langue accusative et flexionnelle qui fait un usage important de la flexion interne. La syntaxe suit dans la proposition l’ordre fondamental verbe-sujet-objet, et le déterminant suit le déterminé dans le groupe nominal. L’arabe, comme l’hébreu, est une langue sémitique. Sa morphologie fonctionne essentiellement sur le croisement de racines (en général constituées de trois consonnes) avec un nombre de formes déterminées pour produire sa gamme de vocabulaire. À cela s’ajoute un ensemble très restreint de suffixes. Par ailleurs, la langue arabe présente un système d’affixes nominaux, adjectivaux ou verbaux qui permettent de décliner les noms et d’exprimer les cas grammaticaux des verbes.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients