Particularités de la langue persane (farsi)

11 janvier 2021

Où parle-t-on la langue persane ?

La langue persane « moderne » fait, paradoxalement, partie des langues anciennes, comme le grec, le latin et le sanskrit. Il s’agit de la langue langue officielle parlé en Afghanistan, en Iran et au Tadjikistan. Il est parlé par plus de 110 millions de personnes dans 29 pays au total dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Le persan est une langue à la littérature très riche et s’impose comme l’une des langues les plus utilisées sur le web.

S’il fallait brosser un portrait de famille de la langue, mentionnons tout d’abord que le persan appartient à la famille indo-européenne, plus précisément à la branche iranienne. Le persan provient du zend et du pehlvi. En ce qui concerne les dialectes issus du persan, il en existe plusieurs, parmi lesquels :

  • Le farsi (Iran) ;
  • Le dari (Afghanistan) ;
  • Le tadjik (Tadjikistan).

Quelles les caractéristiques de la langue persane ?

La langue persane se distingue par certains traits linguistiques, notamment du point de vue grammatical. Plusieurs caractéristiques font ainsi du persan une langue tout à fait unique et intéressante. Sa grammaire, par exemple, est relativement simple :

  1. Pas de distinction des genres dans l’emploi des substantifs et des adjectifs ;
  2. Comme le turc et les langues sémitiques, il peut remplacer par de simples affixes les adjectifs possessifs ;
  3. Aucune déclinaison (les prépositions marquent les cas) ;
  4. Pas d’article défini ;
  5. Comme le grec ou l’allemand, le persan peut former des composés de toute espèce par la simple juxtaposition de radicaux ;
  6. Conjugaison simplifiée : plusieurs temps et modes sont remplacés par des formes périphrastiques.

L’alphabet, quant à lui, est celui de l’arabe, avec quatre lettres supplémentaires : p, tch, j et g. Il compte huit lettres arabes qui ne trouvent pas leur place dans les mots de pure origine persane. Comme dans l’écriture arabe, les consonnes seules sont représentées par des lettres.

Sa prononciation, enfin, est douce et harmonieuse : l’accent, placé d’ordinaire sur la dernière syllabe des mots, peut être suffisamment varié pour ne pas engendrer la monotonie. Le persan est ainsi une langue euphonique, pleine de figures de style et d’images, éminemment propre à la poésie.

Plus d’informations :

Sur la langue Persane : Projet Langues et grammaires en Île-de-France

Sur les langues du Moyen-Orient : Traduction kurde

Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivrée par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1