Le turc (Türkçe ou Türk Dili en turc) appartient aux langues dites altaïques qui tirent leur origine des montagnes de l’Altaï d’Asie centrale. Il fait partie du sous-groupe turc, ou sous-groupe de l’Ouest, des langues oghouzes, qui comprennent le gagaouze et l’azéri.

Le turc est la langue maternelle des Turcs de Turquie et de la diaspora turque dans trente autres pays. Langue officielle en Turquie et en Chypre du Nord, le turc compte environ 65 à 70 millions de locuteurs en Turquie et 80 millions au total à travers le monde.

Le turc a connu différents systèmes d’écritures dont une adaptation de l’alphabet arabe. Ce dernier a été utilisé pour noter le turc d’Anatolie du xiiie siècle au 1er novembre 1928, date à laquelle la romanisation décidée par Mustafa Kemal Atatürk est devenue officielle.

La langue turque possède toutes les caractéristiques fondamentales qui distinguent les langues ouralo-altaïques des langues indo-européennes. La première est l’absence d’articles de de genre. Typologiquement, il s’agit d’une langue agglutinante. Elle utilise principalement des suffixes et peu de préfixes. Un mot peut avoir de nombreux affixes, qui peuvent être également utilisés pour créer de nouveaux mots. Les relations entre les mots se créent à l’aide des suffixes ajoutés à la fin de ceux-là. Il est ainsi possible de créer un verbe depuis un nom ou un nom depuis une base verbale. Le turc dispose de cinq cas en plus du nominatif : l’accusatif, le génitif, le datif, l’ablatif et le locatif.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients