Le russe (русский язык en russe) est une langue appartenant au groupe des langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes. Il compte plus de 280 millions de locuteurs, dont quelque 145 millions le parle comme langue maternelle. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et l’une des langues officielles dans plusieurs républiques de l’ex-Asie centrale soviétique.

Malgré une perte d’influence certaine après l’effondrement du régime soviétique, l’importance de la langue russe ne s’est nullement démentie, que cela soit des points de vue scientifique, culturel, ou géopolitique.

Le russe s’écrit avec une version de l’alphabet cyrillique comportant 33 lettres. À quelques exceptions près, l’orthographe est de type phonologique : le russe s’écrit globalement comme il se prononce, à condition de tenir compte de certaines modifications phonétiques prévisibles. L’orthographe actuelle est le fruit de la grande réforme de 1918 et de la codification de 1956.

Le russe est une langue flexionnelle. La déclinaison russe ne comporte plus aujourd’hui que six cas : le nominatif, le génitif, le datif, l’accusatif, l’instrumentale et le locatif. Il y a trois genres (masculin, féminin, neutre) et deux nombres (singulier, pluriel). La conjugaison russe ne connaît que deux formes simples – le présent et le passé – et quatre modes – indicatif, impératif, gérondif et participe. Comme la plupart des langues slaves, le russe ne possède aucun article. Le caractère défini ou indéfini d’un substantif est indiqué, indirectement, par sa position par rapport au verbe.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients