Une langue latine aux nombreuses influences

L’espagnol (español en espagnol) est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne. Il est la langue maternelle d’environ 460 millions de personnes et est utilisé par près de 540 millions de personnes, ce qui la hisse au quatrième rang mondial pour le nombre de locuteurs, derrière le chinois mandarin, l’anglais et le hindi, et au deuxième rang pour le nombre de locuteurs de naissance. L’espagnol est l’une des principales langues de communication internationale, avec l’anglais et le français.

Attention aux faux amis

En raison de contacts prolongés avec d’autres civilisations, la langue espagnole est un ensemble lexical de mots empruntés à de nombreuses langues paléo-hispaniques (ibère, hispano-celtique), au gaulois, au basque, à l’arabe, au latin, au castillan et à des langues amérindiennes (notamment suite aux effets de la colonisation de l’empire espagnol en Amérique Latine).

L’espagnol est morphologiquement proche du français, du fait de leur origine latine commune, mais l’intercompréhension reste toutefois très limitée, bien que facilitée à l’écrit par le caractère archaïsant de l’orthographe française. Comme les autres langues romanes, l’espagnol a adopté l’alphabet latin et recourt à des diacritiques et des digrammes pour le compléter. Il partage avec les autres langues romanes la plupart des évolutions phonologiques et grammaticales caractéristiques du latin vulgaire, telles que l’abandon de la quantité vocalique, la perte des déclinaisons et la disparition des verbes déponents.

En comparaison aux autres langues romanes, l’espagnol possède une typologie syntaxique particulièrement libre et avec des restrictions bien moindres concernant l’ordre des mots dans les phrases. De façon générale, le système de conjugaison de l’espagnol est resté morphologiquement très proche du latin.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients