L’albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par plus de 6 millions de personnes et est composé de deux dialectes importants qui sont le guègue au nord et le tosque au sud. Il est la langue officielle ou coofficielle de l’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord et du Monténégro.

L’albanais a de nombreuses caractéristiques communes avec les langues géographiquement voisines, avec lesquelles il forme l’union linguistique balkanique. Les plus anciens textes conservés datent du xiiie siècle ; des textes découverts en 1990 dans les archives du Vatican datent plus précisément de 1210. La langue écrite standard actuelle, en caractères de l’alphabet latin, a été élaborée sur la base du dialecte tosque.

Dans sa structure, l’albanais est une langue synthétique similaire à la plupart des autres langues indo-européennes. Les noms sont marqués par le genre, le nombre, le cas et ont également des formes définies et indéfinies. La grande majorité des noms sont masculins ou féminins, bien qu’il existe de rares exemples de noms neutres, qui fonctionnent de plus en plus comme masculins au singulier et féminins au pluriel.

Le système nominal distingue cinq cas : le nominatif, le génitif, le datif, l’accusatif et l’ablatif. Le système verbal albanais est caractérisé par les catégories suivantes : trois personnes, deux nombres (le singulier et le pluriel), dix temps, deux voix et six modes.

Actualités Référentes

Votre devis en ligne
Nos garanties
  • Réactivité
  • Qualité optimale
  • Confidentialité absolue dans la réalisation de vos projets
AFTCom est une agence certifiée ISO 9001:2015, certificat délivré par Bureau Veritas sous le numéro FR061595-1

Nos clients